En 2021, ARC-Nucléart a célébré son jubilé, marquant 50 ans d’activité au service de la conservation du patrimoine. Cet événement fut l’occasion de revenir sur un demi-siècle de recherches, d’innovations et sur les réalisations emblématiques menées par l’atelier depuis sa création, à travers de précieux témoignages. Afin de conserver une trace de ces échanges et de rappeler son histoire, ARC-Nucléart a travaillé à la publication d’un ouvrage, soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et le ministère de la Culture. Ce livre témoigne non seulement du passé et des accomplissements de l’atelier-laboratoire, mais aussi de son engagement à poursuivre son travail de conservation-restauration et de recherche, en France et à l’international.
« L’histoire d’ARC-Nucléart est une formidable aventure humaine. C’est en effet au soutien d’élus déterminés, de directeurs de musées chevronnés, de chercheurs passionnés, et à l’engagement de son équipe et de toutes celles et ceux qui ont cru en lui, que l’atelier-laboratoire doit son développement et sa longévité. Le présent ouvrage en est la parfaite illustration. » indique en introduction Jean-François Hebert, Directeur-général des patrimoines et de l’architecture pour le ministère de la Culture.
ARC-Nucléart est en effet un Groupement d’Intérêt Public dont les membres sont le CEA, le ministère de la Culture, la Ville de Grenoble et l’Association ProNucléart, et qui bénéficie du soutien de plusieurs mécènes: la Fondation pour la Maison de la Chimie, Albingia, la Fondation Louis Vicat, CO Courtage Nucléaire et TRAD, Tests & Radiations.
Né en 1970 de l’idée de Louis de Nadaillac, ingénieur de la section d’application des radioéléments et des rayonnements au Centre d’Études Nucléaires de Grenoble, d’adapter un procédé conçu pour le bois industriel à des bois anciens très altérés ; ARC-Nucléart a depuis prouvé toute la pertinence de son activité au service de la conservation du patrimoine.
