Désinfestation – Irradiation gamma
ARC-Nucléart dispose du seul irradiateur gamma au monde dédié à la conservation du patrimoine.
Les traitements biocides par exposition au rayonnement gamma sont utilisés avec succès par ARC-Nucléart depuis plus de cinquante ans. Du mobilier de particuliers aux collections de prestigieux musées, ce sont ainsi plusieurs dizaines de milliers d’objets qui ont bénéficié de cette méthode, qui a pour avantages de pouvoir traiter des ensembles en masse, sans contact, sans effet de température et sans aucune rémanence ni résidu.
Efficace sur les insectes ravageurs, les bactéries pathogènes, les champignons (dont les pourritures, la mérule ou les moisissures), la méthode a largement prouvé sa fiabilité sur des collections de types variés : mobilier, sculptures polychromes, tableaux, œuvre d’art contemporain, momies, fonds d’archives ou de bibliothèques, spécimens naturalisés …
Grâce au rayonnement gamma, ARC-Nucléart peut également appliquer le procédé de consolidation « Nucléart » sur des bois archéologiques, de la statuaire polychrome ou sur du bois moderne lorsqu’il s’agit de retrouver ou conserver l’usage d’un objet ou sa tenue mécanique.
La désinfestation par exposition au rayonnement gamma
L’irradiation par des rayonnements ionisants constitue certainement de nos jours la technique de désinfection des matériaux à laquelle les professionnels des services sanitaires accordent le plus leur confiance.
Les traitements biocides curatifs (désinsectisation et désinfection) par exposition au rayonnement gamma sont aussi utilisés avec succès dans le domaine du patrimoine. Pionnier en la matière, ARC-Nucléart pratique ce type de traitement depuis de nombreuses années et dispose donc d’une expertise poussée dans le domaine.
Que ce soit pour éliminer les insectes ravageurs, des bactéries pathogènes, ou encore des champignons et moisissures, comme la mérule, cette méthode a largement prouvé son efficacité et sa fiabilité. Les rayonnements gamma, sont les plus pénétrants des rayonnements ionisants et il est facile de s’assurer que les conditions physiques conduisant à la mort de l’espèce visée sont atteintes, même au travers d’objets emballés et conditionnés.
L’irradiateur gamma d’ARC-Nucléart
ARC-Nucléart utilise un irradiateur de type piscine. Hors utilisation, les sources radioactives sont donc stockées dans une piscine dont l’eau fait écran et protège les opérateurs du rayonnement gamma.
Les sources employées par ARC-Nucléart pour produire le rayonnement gamma sont des sources radioactives de 60Co.
Ces sources sont réparties sur un panneau porte-sources mobile et peuvent circuler de la piscine vers la cellule d’irradiation grâce au canal qui relie les deux espaces.
Principe de fonctionnement de l’irradiateur d’ARC-Nucléart
Désinsectisation des biens patrimoniaux
L’exposition au rayonnement gamma est la méthode curative qui est la plus efficace d’un point de vue biologique. L’objet est soumis au rayonnement gamma émis par le cobalt60 qui, traversant toute matière, a une action ionisante et létale pour tous les insectes, leurs larves et leurs œufs à partir de 500 Grays.
A ce jour, il s’agit de la seule méthode qui garantisse l’éradication certaine de toutes sortes d’insectes et de micro-organismes. La cellule d’irradiation d’ARC-Nucléart permet de traiter simultanément, en quelques heures, 2 à 3 m³ d’objets pouvant être irradiés dans leur conditionnement de transport, ce qui évite les manipulations répétées, risquées pour l’objet.
L’innocuité de la méthode a été prouvée pour le mobilier et les bois polychromés. Ce procédé n’est en revanche pas recommandé pour des objets comprenant des matériaux transparents (verre, plastique…) car il peut provoquer sur ceux-ci un léger obscurcissement.
Désinfection des biens patrimoniaux
L’irradiation par exposition d’un objet au rayonnement gamma est aussi utilisée pour éliminer les bactéries ou les champignons. Le traitement dure alors plusieurs jours et atteint la dose de10 kGrays. Le traitement de désinfestation par exposition au rayonnement gamma a notamment été utilisé à dose fongicide lors du sauvetage de la momie de Ramsès II en 1977 et, à dose bactéricide, d’environ 30kGrays, pour le traitement du bébé mammouth sibérien, Khroma, en 2010.
Le procédé est également utilisé pour la désinfection de fonds d’archives présentant des moisissures.
Un traitement adapté à une grande diversité de collections
Le traitement de sculptures polychromes est largement pratiqué et extrêmement courant pour ARC-Nucléart, comme celui de tout type d’objets en matériaux organiques (mobilier, objets ethnographiques, instruments de musique, collections d’histoire naturelle, œuvres d’art moderne et contemporain…).
Le traitement de fonds d’archives ou de bibliothèques s’est très largement développé ces dernières années en France mais était déjà effectué avec succès dans d’autres pays.
La peinture de chevalet peut également être traitée par exposition au rayonnement gamma sans contrainte. Le recours à cette technique est plus habituel pour des traitements fongicides, y compris pour la mérule.
ARC-Nucléart est également à même de traiter des vestiges archéologiques en matériaux organiques issus de fouilles en milieux humides. Ainsi, en 2020, l’ensemble de la sépulture d’un abbé datant de la période médiévale et comportant des restes organiques a été traité à dose fongicide et bactéricide pour permettre sa conservation dans l’attente de son étude en laboratoire.
Pourquoi choisir l’exposition au rayonnement gamma ?
Parmi les avantages notable, la capacité de traiter en masse, sans contact, sans effet de température, sans utilisation de produits d’aucune sorte, chimiques ou autre, et donc sans aucune rémanence ni résidus.
Le cas échéant, le fait de traiter au travers même de l’emballage et/ou du conditionnement évite les manipulations directes et répétées et les risques d’endommagement associés.
Les traitements par exposition au rayonnement gamma sont efficaces, fiables et sans risque pour les biens patrimoniaux et les personnes amenées à manipuler les objets une fois traités.
Les irradiations « à façon »
ARC-Nucléart peut également réaliser des prestations d’irradiation « à façon » à destination d’industriels, pour la qualification de divers matériels pour les applications nucléaires, spatiales…
Notre atelier-laboratoire travaille aussi avec des biologistes, dont l’une des préoccupations est liée aux modifications du fonctionnement des cellules soumises à irradiation gamma, ou encore à l’influence de la technique de stérilisation de dispositifs implantables sur les fonctions de ces derniers.