
Pour remplir ses missions, ARC-Nucléart s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire




L’activité d’ARC-Nucléart se fonde sur la collaboration entre de professionnels issus de filières scientifiques, comme des ingénieurs, un technicien d’analyses ou un biologiste, et des professionnels issus de filières culturelles, comme des conservateurs-restaurateurs, un conservateur du patrimoine, un régisseur de collections, un photographe ou encore un technicien mécanicien. Pour son bon fonctionnement, l’équipe comprend également des personnels administratifs : un responsable administratif et financier et une assistante.
Les métiers d’ARC-Nucléart :

Nos locaux accueillent les équipements nécessaires à chaque domaine d’activité du laboratoire. ARC-Nucléart dispose en effet de nombreux équipements dédiés aux traitements des matériaux organiques, humides ou secs, afin d’en assurer la conservation et la restauration.
Un irradiateur gamma
Un irradiateur de type piscine, disposant de sources de Cobalt 60 permettant de réaliser des traitements biocides, fongicides, bactéricides sur de très nombreux matériaux, ainsi que des consolidations d’objets en bois grâce au traitement Nucléart.

Lyophilisateurs
Trois lyophilisateurs, dont deux de grande capacité permettant le séchage en masse d’objets de petites ou moyennes dimensions.

Cuves d’imprégnations
Six cuves d’environ 2 m3 et trois bassins de très grande capacité pour l’imprégnation de polyéthylène glycol.

Laboratoires d’analyses
Deux laboratoires consacrés, entre autres, aux contrôles sanitaires et biologiques, à l’examen de l’anatomie des bois, aux contrôles physico-chimiques ou à l’analyse de polychromie.

Ateliers de restauration
Les ateliers de restauration dédiés aux travaux réalisés après traitement de conservation.
Deux ateliers de micro-sablage et de vernissage, une salle de quarantaine, des réserves climatisées et un studio de prise de vue photographique complètent l’équipement.





LE CONSEIL SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE
Dans l’exercice de ses activités, ARC-Nucléart s’appuie sur l’expertise d’un Conseil scientifique et technique, réunissant différents experts et spécialistes des sciences et du patrimoine.
Ce conseil a pour mission d’assister ARC-Nucléart dans la définition de ses orientations scientifiques et techniques et peut émettre des avis et des recommandations sur tous les projets de restauration et de recherche, ainsi que sur leur réalisation.
Les membres du Conseil scientifique et technique d’ARC-Nucléart sont :
- Le/La Haut-Commissaire du Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies alternatives (CEA) ;
- Le/La Directeur(trice) du Centre de Recherche et de restauration des Musées de France (C2RMF) ;
- Le/La Chef du Département recherche du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) ;
- Le/La Directeur(trice) du département des Recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM) ;
- Le/La Directeur(trice) du Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques (LRMH) ;
- Le/La Conservateur(trice) en charge de la recherche à la DIRI (délégation à l’inspection, la recherche et l’innovation), référent(e) DGPA pour tous les programmes de recherche européens du Ministère de la Culture et de la Communication ;
- Neuf personnalités qualifiées, spécialistes universitaires ou chercheurs des différents domaines d’activité d’ARC-Nucléart.