Lundi 13 janvier, l’équipe d’ARC-Nucléart a eu le privilège de visiter l’exposition Pays Bassari, actuellement présentée au Musée Dauphinois à Grenoble, depuis décembre 2024 et jusqu’au 8 septembre 2025. Cette exposition unique met en lumière les traditions et la culture des populations vivant sur le territoire du Pays Bassari, situé à l’extrême sud-est du Sénégal et au nord-ouest de la Guinée.
Inscrit depuis 2012 sur la Liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO, ce territoire riche en patrimoine naturel et culturel s’illustre dans l’exposition à travers une collection exceptionnelle de près de 150 pièces et œuvres contemporaines, témoignant des traditions et de la culture des populations de cette région.
ARC-Nucléart est fier d’avoir contribué à cette exposition en assurant un traitement de désinfestation par exposition au rayonnement gamma des collections en provenance du Sénégal. Ce traitement, réalisé dans nos locaux à Grenoble, a permis de prévenir toute contamination croisée lors de leur mise en place dans l’exposition.
Nous avons également eu le plaisir d’accueillir à ARC-Nucléart Clément Berthet, journaliste culturel du Dauphiné Libéré, venu immortaliser l’arrivée des caisses contenant ces trésors au moment de leur mise en irradiation, et interviewer Karine Froment, directrice d’ARC-Nucléart, sur les spécificités du traitement par exposition au rayonnement gamma.
Le désinfestation de ces collections en provenance directe du Sénégal, a suscité un vif intérêt dans la presse et a donné lieu à la parution de plusieurs articles. Vous pouvez par exemple retrouver le reportage du Dauphiné Libéré ici !
Un grand merci à Olivier Cogne, directeur du Musée Dauphinois, et à toute l’équipe pour cette visite passionnante à la découverte de cette culture, ainsi que pour leur accueil !
Nous vous recommandons vivement la visite de cette magnifique exposition qui vous plongera au cœur de la richesse culturelle du Pays Bassari.
