Le 23 octobre, les deux tables centrales du plan-relief de Douai, commandé par Louis XIV et conservé au Musée de la Chartreuse de la Ville de Douai, sont arrivées à ARC-Nucléart pour bénéficier d’un traitement de désinfestation par exposition au rayonnement gamma.
C’est la deuxième fois de son histoire qu’ARC-Nucléart traite des éléments de plan-relief, le premier cas ayant été le plan relief de la ville de Marsal, en 1988.
Les plans reliefs de la ville de Douai constituent toutefois pour ARC-Nucléart un nouveau record, car ces deux tables sont les plus grandes œuvres passées dans l’irradiateur en 54 ans d’activité !
Afin de limiter les déplacements de ces objets de grandes dimensions, préalablement au traitement, des calculs par modélisation 3D ont été réalisés grâce au logiciel RayXpert (développé par TRAD) pour déterminer les intensités de rayonnement et définir ainsi la meilleure configuration pour cette irradiation.
Après restitution, les deux tables du plan-relief seront, dans les prochaines années, restaurées en vue de leur trouver un nouvel espace d’exposition adapté à leur bonne conservation et permettant une présentation plus adaptée.
