Le 26 juin 2024, l’Ambassade de France, avec l’Institut Français d’Autriche, a accueilli Amy Benadiba, conservatrice du patrimoine en charge de la Direction scientifique et culturelle et Laurent Cortella, ingénieur-chercheur en charge des traitements de conservation d’objets du patrimoine, pour une présentation des technologies d’irradiation gamma utilisées par ARC-Nucléart pour le traitement, la restauration et la conservation de biens culturels.
Lors de cette présentation, le Chargé d’affaires a.i. Frédéric JOUREAU a souligné l’importance d’une coopération internationale étroite pour faciliter les échanges dans le domaine de l’éducation et de la science, préserver des biens culturels et protéger le patrimoine culturel à l’échelle internationale. La conférence s’est conclue par un échange avec des professionnels autrichiens du domaine de la culture.
Amy Benadiba et Laurent Cortella ont ensuite participé à une rencontre avec des étudiants en restauration et conservation de l’Académie des Beaux-arts et de l’Université des Arts appliqués de Vienne et ont pu leur présenter les outils pratiques d’ARC-Nucléart à l’Académie des Beaux-Arts.