Aller au contenu

Une fouille en laboratoire exceptionnelle !

Après avoir été sollicité pour effectuer le prélèvement d’une sépulture d’abbé décédé en 1206 en l’abbaye Saint-Médard de Soissons en décembre dernier, le laboratoire ARC-Nucléart a été choisi pour héberger une recherche pluridisciplinaire de haut niveau. La Commission Territoriale de la Recherche Archéologique des Hauts-de-France (CTRA) a donné une suite favorable à la fouille programmée en laboratoire d’une sépulture exceptionnellement bien conservée d’une riche tombe médiévale.

Le Conseil départemental de l’Aisne et la Ville de Soissons ont associé leurs efforts financiers pour permettre la constitution d’une équipe de chercheurs aux compétences complémentaires : archéologues, anthropologue, médecin-légiste, restauratrices de tissus et conservatrice-restauratrice d’ARC-Nucléart se sont relayés au chevet de cette tombe inhabituelle.

Les recherches débutent ; les analyses prendront des années pour leur interprétation.

Suivez la  fouille en image : 

Fouille en laboratoire de la sépulture T.007 située sous la plate-tombe de l’abbé Aubry de Braine († 1206)

Jour 1 : les fouilleurs en équipement réglementaire autour de T.007 avant l’ouverture de la sache (photo Jf Haquet ©CNRS).

Jour 2 : Ouverture de la sépulture T.007 (laboratoire ARC-Nucléart, CEA Grenoble). De gauche Renata Garcia-Moreno, Nadège Robin, Sébastien Bernez, Denis Defente & Philippe Arson (photo Jf Haquet, © CNRS).

Jour 3 : le vêtement funéraire est en soie façonnée avec des fils d’or (en haut à gauche) composant des motifs en médaillon ornés de personnages et de fleurs (photo Jf Haquet ©CNRS).

Jour 4 : Nadège Robin (CD02) prélevant une molaire de la tombe T.007 pour analyse. Au premier plan (en brun) cheveux conservés. (photo Jf Haquet ©CNRS).

Jour 5 – Semelle de chaussure droite en cuir et nettoyage de la chausse en étoffe de laine feutrée, par Émeline Retournard et Renata Garcia-Moreno Mazel. La présence de feuilles et de restes végétaux attestent de la préparation de la sépulture (photo Jf Haquet ©CNRS).

Jour 6 – Partie inférieure du vêtement funéraire déposée et prélèvement de fragments osseux dans les plis du textile par Nadège Robin, anthropologue CD02 (photo Jf Haquet ©CNRS).

Jour 7 : Prélèvement d’une bande de tissu en soie avec des motifs en fil d’or par Laure Meunier (ARC-Nucléart) et Émeline Retournard (doctorante, Université de Clermont Auvergne), (photo N. Robin, CD02)

Jour 8 : Observation au microscope portatif, par Émeline Retournard (doctorante, Université de Clermont Auvergne), de l’entrecroisement des fils de soie et d’or d’une bande tissée (photo N. Robin, CD02).

Jour 9 : Observation des éléments de tissu de la sépulture T.007 par Émeline Retournard. (photo Ph. Arson ©CNRS).

Jour 10 : Spectaculaires déformations sous l’effet de la corrosion de la plaque de plomb, sur laquelle reposait la dépouille de l’abbé. À noter, au centre, les restes du dépôt de végétaux qui se trouvait dans la tombe (photo Jf Haquet ©CNRS).