Aller au contenu

Projet Européen SensMat (H2020) relatif à la Conservation Préventive

Grâce au soutien du CEA, ARC-Nucléart a eu l’opportunité de soumettre en Juin 2018 un projet d’action d’innovation collaboratif d’une durée de 3 ans dans le cadre du programme Horizon 2020 financé par la Commission européenne. Le projet est intitulé : « Preventive Solutions for Sensitive Materials of Cultural Heritage – Acronyme : SensMat ».

ARC-Nucléart/CEA assure la coordination de ce projet qui comporte 17 partenaires, de 6 pays Européens pour un budget total de 5,916 k€.

Page LinkedIn :   www.linkedin.com/company/sensmat

Le principal objectif de SensMat vise à développer des outils et des méthodologies qui permettent aux petits et moyens musées de déployer une politique de Conservation Préventive ambitieuse pour leurs collections. Le travail de développement du projet repose sur trois axes complémentaires : i) Développements de nouveaux multi-capteurs miniaturisés sans fil permettant de suivre les conditions environnementales et les transformations physicochimiques des artefacts en temps réels. Certains des capteurs seront intégrés sur une seule plateforme pour faire baisser les coûts et l’impact visuel, ii) la mise en réseau des multi-capteurs connectés (Internet of Things – IoT) pour alimenter une base de données en continu, et enfin iii) les logiciels utilisés comme outils de management de la connaissance dédiée qui permettent de traiter les données (outils d’aide à la prise de décision) : gestion des alarmes, gestion du climat, programmation des actions de maintenance, gestion de la muséographie et des visites par le public, intégration des données pour les « Building Information Models – BIM), etc…

L’expertise dans le domaine de la conservation préventive peut s’appuyer sur le Centre de Conservation des Musées de France – C2RMF/CNRS, le conseil d’experts EU de SensMat (Advisory Board), des musées partenaires (ex : UJG, Universalmuseum Joanneum à Graz). ARC-Nucléart s’implique dans différentes études de cas comme d’autres partenaires culturels du consortium : Musée Lugdunum (FR, Lyon), Universalmuseum Joanneum à Graz (AT), Strandingsmuseum St George (DK), Palais des Doges à Venise (IT). Ces démonstrateurs doivent être représentatifs de différentes configurations, différents climats et de différents types de collections, et ont été définis, en prenant en compte les contraintes des musées. Concernant les études de cas français, ARC-Nucléart pilote la surveillance d’une réserve et d’une salle de restauration dédiée aux sculptures à ARC-Nucléart ainsi que d’une salle d’exposition au Musée Dauphinois (Grenoble). ARC-Nucléart est de même associé au Musée Départemental Arles Antique pour le suivi de l’épave gallo-romaine d’Arles Rhône 3 et au Centre Interdisciplinaire de Conservation et Restauration du Patrimoine (CICRP/Marseille) pour une étude de cas au Musée Alexandra David-Neel (Dignes).

La réalisation des 10 cas d’étude prévus en situation muséale doit permettre d’évaluer les outils développés et de faciliter l’adoption par la démonstration en insistant sur l’adaptabilité et la flexibilité de la solution. Dans un premier temps, nous avons, défini le contenu de chacun des cas d’étude en fonction des problématiques environnementales spécifiques des différents acteurs culturels, puis participé au lancement et au suivi de chacun des cas d’étude. Un bilan sera réalisé en fin de projet conjointement avec les musées impliqués et le CNRS/C2RMF durant l’été 2022 ainsi qu’une évaluation par les experts de la Commission européenne (après fin août).

17 Partenaires EU : CEA, CNRS/C2RMF, UBO, IC, BASSETTI, Musée Lugdunum, pour la France, LIU, RISE en Suède, USTUTT, TTI, en Allemagne, IUAV, CETMA, STRESS, GFM en Italie, TUG, Musée UJG en Autriche, Musée KULMUS au Danemark, + autres participants culturels pour les études de cas.

Programme/Planification : Début, 1er Janvier 2019 – Fin du projet, 31 Août 2022.

Ce projet a reçu un financement de l’Union européenne du programme Horizon 2020 de Recherche et Innovation sous la convention de subvention n° 814596

Pour en savoir plus