Aller au contenu

Ouvrage – « Best Practices in the Disinfection of Cultural Heritage Artefacts and Archives Using Ionizing Radiation »

    L’Agence internationale de l’énergie atomique (IAEA), a récemment publié un ouvrage qui présente les bonnes pratiques liées à l’utilisation des rayonnements ionisants pour la préservation des œuvres et la conservation du patrimoine culturel. Ce livre vise à mettre en lien la science des radiations et les besoins de la conservation.

    ARC-Nucléart a fortement contribué à cet ouvrage de référence. Au cœur de l’activité de l’atelier-laboratoire depuis plus de 50 ans, les traitements de désinfestation et de consolidation par exposition au rayonnement gamma sont en effet une pratique reconnue qui sert chaque année à préserver de nombreux biens culturels. Laurent Cortella, responsable des irradiations à ARC-Nucléart, illustre notamment dans cette publication des exemples concrets de l’activité d’ARC-Nucléart qui témoignent de l’apport des technologies nucléaires pour la conservation du patrimoine.

    L’ouvrage (en anglais) est disponible gratuitement en téléchargement à l’adresse suivante : https://www.iaea.org/publications/15831/best-practices-in-the-disinfection-of-cultural-heritage-artefacts-and-archives-using-ionizing-radiation