Aller au contenu

Accueil de l’ambassade de Croatie à ARC-Nucléart !

    Dans le cadre de l’étude menée sur l’épave de Zambratija, le plus ancien bateau cousu découvert en Méditerranée, ARC-Nucléart a eu l’honneur de recevoir Mme la Consule Indira Duzevic Radic, Ministre-Conseiller de l’Ambassade de Croatie en France.

    Cette rencontre fut l’occasion d’échanger avec les archéologues Ida KONCANI UHAC, du Musée archéologique d’Istrie, et Marko UHAC, du Ministère de la Culture et des Médias de la République de Croatie, porteurs du projet de préservation et de valorisation de l’épave, ainsi qu’avec la brillante équipe internationale de chercheurs, dirigée par Giulia Boetto, directrice de recherche au CNRS et directrice du Centre Camille Jullian.

    Toutes et tous s’étaient donné rendez-vous à ARC-Nucléart du 24 au 28 novembre, afin de poursuivre l’étude et la collecte de données pour documenter ce bateau antique exceptionnel, découvert au large des côtes croates en 2008. Les travaux de cette équipe permettront notamment, grâce à l’étude dendrochronologique, d’affiner la datation de l’épave.

    Prochainement, le bateau bénéficiera d’un traitement de conservation réalisé par ARC-Nucléart, consistant en une imprégnation au polyéthylène glycol (PEG) pendant environ un an, puis un séchage par lyophilisation.