Aller au contenu

L’Association ProNucléart

ProNucléart est une association régie par la loi du 1er juillet 1901.
Elle a pour dénomination « Association pour le développement du Programme Nucléart ».
L’Association a été déclarée à la préfecture de Paris le 13 novembre 1974.
Cette appellation résulte du programme initial « Nucléart » du CEA, transformé en 1989 en Atelier Régional de Conservation « Nucléart » qui a pris, en 1997, la structure juridique de Groupement d’Intérêt Public, « GIP ARC-Nucléart ».
Le GIP a été constitué d’un commun accord entre l’Etat (ministère de la Culture), la Ville de Grenoble, le Conseil Régional Rhône-Alpes, le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA) et ProNucléart.
L’objectif initial de ProNucléart était de soutenir l’action du laboratoire Nucléart et de participer à la diffusion des connaissances relatives aux traitements basés sur les propriétés du rayonnement d’origine nucléaire.


L’activité « Nucléart », initiée au CEA en 1970, est issue d’un programme de développement à visée industrielle qui avait pour objectif l’amélioration des propriétés du bois destiné aux revêtements de surfaces soumises à des efforts et des contraintes particulières (dureté, résistance à la compression ou à l’abrasion). Avec l’accord de la Direction des musées de France, ces technologies nouvelles furent rapidement adaptées, avec succès dans le domaine patrimonial, à la consolidation de mobiliers anciens et à la statuaire religieuse, puis aux vestiges archéologiques en bois gorgé d’eau.
Le but de ProNucléart étant de soutenir et de cautionner les méthodes proposées par le laboratoire, il fut possible de réunir un nombre important de personnalités associant la compétence et la crédibilité nécessaires. C’est le Général Raoul de Nadaillac qui en prit l’initiative pour honorer la mémoire de son fi ls Louis de Nadaillac, décédé en 1973, qui avait été à l’origine du programme Nucléart.
Le premier Président de l’association fut Pierre Quoniam, directeur du musée du Louvre. Le Professeur Louis Néel, prix Nobel de physique, en a été Président d’honneur.

L’association a pour objet de grouper les personnes physiques ou morales qui s’intéressent au
développement des études et des procédés de conservation des objets du patrimoine culturel, dans le cadre du programme du GIP, et qui souhaitent y collaborer par leurs conseils, leurs subsides ou la recherche de moyens de financement complémentaires à ceux
des partenaires du GIP.


Article 19 : l’Association est administrée par le Conseil d’Administration composé de six membres au moins et de vingt-et-un membres au plus, désignés parmi les membres de l’Association.
Article 21 : le Conseil d’Administration élit en son sein un bureau composé, notamment, d’un Président, d’un ou de plusieurs Vice-Présidents, d’un Trésorier, d’un Secrétaire Général, éventuellement d’un Trésorier-adjoint et d’un Secrétaire Général adjoint.

  • Président           : Jacques DUCHENE
  • Vice-Présidents : Pierre VAUDAINE. et Martine JULLIAN                                              
  •  Secrétaire          : Gérard REY                                                                                    
  •  Trésorier            : Christian CHABUEL  
  •  Membres          : Christian De TASSIGNY. Magdeleine CLERMONT- JOLY, Francis BERTRAND        

Pour tout renseignement, s’adresser à Jacques Duchêne (duchenejacques@neuf.fr )


Les objectifs sont définis en fonction des besoins exprimés par ARC-Nucléart et en accord avec lui. Ils sont examinés, puis décidés par le Conseil d’administration de l’association :

  • participer, en tant que membre du Groupement, au Conseil d’Administration du GIP,
  • participer, en tant que membre invité, au Conseil scientifique et technique, et aux réflexions sur les programmes de recherche du laboratoire,
  • faire connaître ARC-Nucléart, ses réalisations, son offre de prestations en conservation-restauration pour des clients institutionnels ou privés. Dans ce cadre, ProNucléart peut également participer à des campagnes d’information auprès des médias, à la mise en place d’expositions ou de colloques, à la réalisation de supports de communication.
  • aider à la recherche de mécénats.
  • à la demande de la direction d’ARC-Nucléart, mener certaines missions d’assistance et de soutien à l’action du Laboratoire.

Pour tout renseignement, s’adresser à Francis Bertrand (francis.bertrand@lilo.org)
ProNucléart
CEA-Grenoble -Bâtiment R3
17 rue des Martyrs
38054 Grenoble-Cedex 9