Aller au contenu

Concours « Ensemble sauvons une œuvre du patrimoine Roumain »

​L’Institut de Physique Atomique (IFA), l’Institut de Physique et Ingénierie Nucléaire Horia Hulubei (IFIN-HH), l’Association des Musées de Roumanie (AMR), le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et l’Atelier ARC-Nucléart, avec la participation de l’Institut Français de Bucarest (IF), organisent un concours pour la conservation et la restauration des biens culturels en péril appartenant à des musées et communautés de Roumanie, à compter du 1er avril 2016.
L’objet de ce concours est de démontrer l’application de méthodes avancées de restauration et conservation du patrimoine culturel, basées sur l’utilisation de technologies nucléaires et issues de la collaboration CEA-IFA, et d’aider les musées et les communautés de Roumanie à sauvegarder leur patrimoine culturel.
C’est à l’occasion du « French-Romanian Symposium on cultural heritage preservation by nuclear techniques » organisé par l’Institut Français, le 25 janvier 2016 à Bucarest, qu’un accord de coopération a été conclu entre l’IFIN-HH et l’Atelier ARC-Nucléart, en présence de M. François Saint-Paul, Ambassadeur de France en Roumanie, de M. Christophe Gigaudaut, directeur de l’Institut Français de Bucarest et de nombreuses autres personnalités locales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *