Depuis le 3 septembre, notre atelier-laboratoire accueille une épave antique exceptionnelle, découverte en 2008 à Zambratija (Croatie) et vieille de plus de 3 000 ans. Découverte en mer au nord de la baie de Zambratija, cette embarcation unique a été sortie de l’eau en 2023 et a rejoint ARC-Nucléart pour bénéficier d’un traitement de stabilisation et de conservation du bois.
Le bateau de Zambratija est à ce jour le plus ancien navire construit sans clous, avec des planches de bois cousues et assemblées à la main, découvert en Méditerranée, daté entre le XIIᵉ siècle et le Xᵉ siècle av. J.-C.
Découverte par un pêcheur à 2 mètres de profondeur et à 600 mètres de la plage en 2008, l’épave a été étudiée lors de deux campagnes de fouilles subaquatiques en 2011 et 2013. Conservée sur près de 7 mètres, elle a été relevée durant l’été 2023, soigneusement documentée puis conservée dans un conteneur étanche spécialement conçu pour elle.
À long terme, l’objectif est de restaurer et exposer cette embarcation au sein du futur Musée du patrimoine maritime d’Istrie, au cœur d’un projet de redynamisation d’une zone portuaire à Pula, en Croatie.
Pour y parvenir, une étape essentielle est menée à ARC-Nucléart : son traitement de stabilisation et de consolidation. L’embarcation sera imprégnée pendant plusieurs mois dans des bains contenant un consolidant, le polyéthylène glycol (PEG), avant d’être séchée par lyophilisation. Sans ce traitement spécifique, le bois gorgé d’eau se dégraderait rapidement et de façon irréversible.
Ce trésor archéologique est aujourd’hui au cœur d’un programme de recherche international, mené par les services culturels de Croatie, le Musée archéologique d’Istrie (Pula) et le Centre Camille Jullian (CNRS / Aix-Marseille Université, France).
