Aller au contenu

Les ex-voto de Chamalières déménagent

Les 25, 26 et 27 mars, l’équipe du Musée Bargoin de Clermont-Ferrand est venue récupérer la collection d’ex-voto gallo-romains en bois, découverte en 1968 sur le site de la Source des Roches à Chamalières (Puy-de-Dôme).

Après plusieurs années de travaux dans le musée, les salles d’exposition et les réserves destinées à les accueillir sont aujourd’hui fin prêtes.

Cette collection était en effet stockée à ARC-Nucléart depuis 2020, afin d’être conservée en sécurité et dans de bonnes conditions de conservation le temps que les travaux puissent être réalisés dans le musée.

Constituant l’ensemble le plus important de sculptures gallo-romaines en bois conservées à ce jour en France, avec plusieurs centaines d’objets, le stockage de cette collection mobilisait près de 40m3 ! Un remue-ménage qui ne passe pas inaperçu au vu du nombre de caisses concernées !

Merci aux équipes du Musée Bargoin pour leur confiance et notamment à Thibault JAMOIS, régisseur des collections et Camille BESSE, Adjointe du patrimoine et chargée des collections archéologiques du musée qui ont fait le déplacement jusqu’à Grenoble pour assurer avec succès la récupération de ces trésors archéologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *