Aller au contenu

Restitution des ex-voto au Musée archéologique de Dijon, le 20 mars 2024

Une partie de l’équipe d’ARC-Nucléart s’est rendue au musée d’archéologie de Dijon pour restituer la collection d’ex-voto des sources de la Seine.

Cette collection est particulièrement rare en France par l’ampleur des vestiges organiques qui la composent. Elle comprend environ 300 pièces de bois sculpté, essentiellement en chêne. Ces statues dédiées à la déesse Sequana ont été découvertes entre 1963 et 1967. Elles avaient été déposées durant l’Antiquité par les pèlerins fréquentant ce sanctuaire de culte gallo-romain.

Sophie Fierro-Mircovich, Marina Nunez-Gomez et Henri Bernard Maugiron ont ainsi réinstallé ces trésors dans leur vitrine, après des reprises de restaurations anciennes et la conception d’une mise sur support adaptée.

C’est avec enthousiasme que l’équipe du musée a accueilli le retour de ces œuvres, très appréciées des visiteurs, et c’est toujours une véritable fierté pour notre atelier de contribuer à la préservation et à la mise en valeur d’un patrimoine aussi exceptionnel.

Merci à toute l’équipe des musées de Dijon pour cette belle collaboration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *