Aller au contenu

Le Musée Savoisien accueille la pirogue carolingienne de Brison-Saint-Innocent

Sortie, du lac du Bourget en 2018, la pirogue carolingienne de Brison-Saint-Innocent a depuis été imprégnée et séchée par lyophilisation à ARC-Nucléart.
L’année 2021, s’est achevée par le nettoyage et la restauration de la pirogue en vue de sa présentation publique au sein du nouveau musée Savoisien (Chambéry).
A la fin du printemps 2022, la pirogue est enfin retournée en Savoie après quelques mois de restauration et de mise sur support.


En effet, le souhait de présenter la pirogue au deuxième étage du cloitre historique a nécessité quelques temps de réflexion.
Ce choix présentait plusieurs défis techniques :
– Tout d’abord, la pirogue devait s’inscrire dans une scénographie contemporaine, qui limitait la hauteur de la vitrine. Il a donc été nécessaire de concevoir un support de maintien de l’embarcation qui soit le plus fin possible.
– Second défi de taille, les grandes dimensions de la pirogue (6x1x0.7m) ne permettaient pas de la rentrer par les escaliers du musée.
Il a ainsi été imaginé que la base du support puisse servir de fond à une caisse de transport et de percer la façade du musée (alors en cours de rénovation) pour rentrer l’objet dans le cloître.
– La dernière difficulté, était de réaliser une vitrine qui permette l’insertion de la pirogue dans un espace réduit (couloir du cloitre).

1
4
2
3
5
6
previous arrow
next arrow


Le 1er juin 2022, un convoi exceptionnel a transporté la pirogue de Grenoble à Chambéry où une grue l’attentait pour la lever et l’introduire dans le bâtiment.
La pirogue a ensuite été acheminée à sa place d’exposition ; elle a été déballée puis posée au sol.
Elle a, ensuite, été directement introduite dans sa vitrine climatisée pour assurer sa protection durant la fin des travaux ainsi que sa conservation à long terme.
Cette opération longue et délicate, s’est déroulée sous le regard attentif de la presse et des caméras.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/savoie/chambery/video-pirogue-carolingienne-vieille-telecabinedes-annees-70-le-musee-savoisien-de-chambery-casse-les-murs-pour-accueillir-des-piecesmonumentales-2552896.html#xtor=EPR-521-[france3regions]-20220601-[info-titre3]&pid=726375-1584690610-737b80a4

https://www.actumontagne.com/culture/le-musee-savoisien-accueille-les-trois-plus-grosses-pieces-de-sa-future-exposition-permanente/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *