Aller au contenu

JEA 2022 – Journée archéologiques de Savoie

Comme chaque année depuis que cette manifestation existe (JNA, puis JEA), la Conservation départementale du Patrimoine de Savoie et le Musée Savoisien s’unissent pour encourager les archéologues de la région à faire connaître leurs découvertes récentes, les travaux en cours, les résultats de recherches innovantes…

Cette année, les organisateurs (Audrey Roche et Clément Mani) ont sollicité ARC-Nucléart afin qu’une présentation soit faîte des résultats de l’étude que nous réalisons avec Florence Lelong sur une sculpture en bois qui a été mise au jour suite à la fonte d’un glacier de Haute-Maurienne, à Bessans-Colerin. Une datation par radiocarbone 14 (diligentée par Didier Pousset) a conforté l’horizon chronologique que nous avions proposé sur la base de l’analyse stylistique : la sculpture date bien du haut empire romain. Elle pourrait être un ex-voto de passage, fiché dans le sol et implorant la protection des divinités des lieux, dans ce secteur dangereux de franchissement du col, entre les deux vallées alpines.

Christian Vernou, Conservateur général du Patrimoine à Arc-Nucléart donnera une conférence sur ce thème, le lundi 20 juin à 14h.

Pour en savoir plus sur les Journées Européennes de l’Archéologie 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *