Aller au contenu

A.I.E.A 2021

Une semaine avec l’AIEA à ARC-Nucléart

Du 22 au 26 novembre 2021, et malgré les difficultés du moment, nous avons passé une semaine enthousiasmante avec l’Agence Internationale à l’Energie Atomique (AIEA). Pas moins de trois évènements imbriqués ont ainsi été accueillis par ARC-Nucléart et le CEA-Grenoble :

  • Une « réunion technique » de l’AIEA (Technical Meeting) sur les développements récents dans la préservation et la consolidation du patrimoine culturel
  • Un « atelier régional » de l’AIEA (Regional Workshop) sur les technologies des rayonnements pour la préservation du patrimoine culturel, atelier qui n’avait de régional que le nom puisqu’il associait les 4 régions géographiques du programme de coopération technique de l’AIEA (Europe, Amérique latine et Caraïbes, Asie et Pacifique, et Afrique)
  • La célébration du jubilé d’ARC-Nucléart qui venait clôturer, le dernier jour, les deux premiers évènements parallèles.

Ces réunions se sont déroulées dans un format hybride, avec 41 participants étrangers présents physiquement, dont 4 représentants de l’AIEA et les autres nommés et représentant leur pays d’Europe, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique Latine, et environ 70 participants à distance représentant encore autant d’autres pays. En tout, ce sont 53 pays qui étaient représentés.

Lors des deux premiers jours, les deux évènements étaient regroupés avec des présentations sur les développements et état de l’art dans différents pays. Les deux suivants se déroulaient dans des formules séparées, travaillant à la définition de nouveaux programmes et à la coopération technique dans le domaine des techniques utilisant les rayonnements ionisants pour le patrimoine culturel.

En dehors de la plage horaire restreinte qui permettait de réunir les participants virtuels d’Asie et d’Amérique Latine, les participants physiquement présents ont pu avoir un aperçu des activités du CEA Grenoble via la visite du showroom du CEA Tech, et de manière plus approfondie celles d’ARC-Nucléart et de l’étendue des travaux qui y sont menés en faisant une visite complète des installations. Ils ont pu aussi se rendre compte de quelques réalisations historiques dans les musées et bâtiment historiques à Grenoble : Musée dauphinois, Musée de Grenoble, et Maison de l’Internationale (ancien Hôtel du Connétable de Lesdiguières avec le parquet signé Jean-François Hache qui fût le premier traité par notre laboratoire, il y a cinquante ans).

Le vendredi, tous les participants de l’AIEA ont pu assister au Jubilé d’ARC-Nucléart célébrant les débuts de l’utilisation du rayonnement gamma à Grenoble pour la conservation du patrimoine il y a 50 ans. Une centaine de personnes étaient présentes physiquement. L’évènement était aussi retransmis en direct en français et en anglais. Chacun a ainsi pu suivre un programme riche, avec les témoignages des pionniers, les belles réussites, le regard extérieur posé sur ARC-Nucléart par certains de nos collaborateurs et l’implication d’ARC-Nucléart dans le présent et pour l’avenir.

L’enregistrement de cette journée est disponible ici.

Ces évènements, les premiers à l’international en présence physique depuis le début de la pandémie pour la grande majorité d’entre nous, ont été possible grâce aux efforts conjoints des équipes de l’AIEA et d’ARC-Nucléart, avec le support des équipes du CEA à Grenoble et pour l’international. Ils n’auraient pas pu être possibles non plus sans l’implication des participants des très nombreux pays impliqués.

Consulter les présentations

ar3_1732
ar3_1669
ar3_1671
ar3_1664
20211125_110240
20211125_104930
ar3_1718
ar3_1727
ar3_1753
38
72
87
99
96
previous arrow
next arrow

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *