Le 2 décembre, la cérémonie de remise officielle des diplômes aux communes lauréates de la 24e édition du concours Sauvez le patrimoine de votre commune s’est déroulée à la Maison Minatec, en présence des représentants du CEA et de l’AMF.
Fruit d’un partenariat entre le CEA et l’AMF (Association des maires de France et présidents d’intercommunalité), ce concours permet chaque année à de petites communes françaises de bénéficier, grâce à un mécénat du CEA, de l’expertise, des savoir-faire et des installations uniques d’ARC-Nucléart pour la conservation et la restauration de biens culturels en matériaux organiques.
En 2025, ce sont ainsi deux sculptures en bois polychromé qui ont été désignées par le jury comme lauréates : une Vierge à l’Enfant dite « Vierge à la pomme », datant probablement du XVe siècle, propriété de la commune de Cordon (Haute-Savoie) et un Saint Sébastien, daté entre le XVe et le XVIIe siècle, propriété de la commune de Nibelle (Loiret).
C’est avec une beaucoup de fierté et de reconnaissance que les élus de ces deux communes sont venus découvrir les installations d’ARC-Nucléart et son équipe pluridisciplinaire, qui met la science au service du patrimoine.
L’année 2026 marquera les 25 ans de ce concours et sera pour ARC-Nucléart, le CEA et l’AMF, l’occasion de célébrations particulières.



