Accueil  
  Présentation  
  Actualité  
Concours  
  Communication  
  Collections archéologiques  
  Collections historiques  
  Etudes et recherches  
Galerie photo  
  Réalisations emblématiques  
  Informations pratiques  



Les journées européennes du patrimoine

Chaque année, en septembre, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, l’équipe pluridisciplinaire d’ARC-Nucléart organise des visites pour vous dévoiler les techniques de conservation et de restauration de vestiges archéologiques et d’œuvres historiques ou ethnographiques, et notamment sa technique originale de désinfection ou de consolidation des objets par l’utilisation du rayonnement gamma.

A partir d’exemples concrets d’objets en cours de restauration, les ingénieurs, techniciens et conservateurs-restaurateurs, en charge des opérations de sauvegarde des œuvres, présentent leur métier au public.

 

Découvrir un patrimoine riche

Fort d’une expérience de plus de 40 ans, le laboratoire ARC-Nucléart contribue à la conservation et à la restauration du patrimoine culturel en matériaux organiques (bois, cuir, textiles, fibres) de tout type, époque et provenance. Il traite chaque année plus d’un millier d’objets, appartenant à une centaine de collections publiques ou privées différentes.

La restauration de sculptures en bois polychromé est également présentée, illustrant la grande variété des activités d’ARC-Nucléart au service du Patrimoine.


L'édition 2014

L'atelier ouvrira ses portes au public le samedi 20 septembre après-midi.

Horaires : 13h00, 14h30 et 16h00 (attention : il ne sera pas possible de prendre une visite en cours)



 
  Visite d'ARC-Nucléart

Conditions de la visite :

Les visites ne sont possibles que sur rendez-vous par téléphone, au secrétariat du laboratoire, au 04 38 78 35 52 (de 8h30 à 16h00). Durée de la visite : environ 1h30

Seuls les mineurs à partir de 16 ans sont autorisés à visiter notre atelier et doivent être obligatoirement accompagnés.

Rendez-vous à l'accueil principal du CEA, 17 rue des Martyrs à Grenoble
(entrée n° 1), 30 mn avant chaque visite.

Les visiteurs doivent obligatoirement se munir d'une carte d'identité ou d'un passeport.

Les visites dans les locaux d'ARC-Nucléart, par groupes de 15 personnes, sont encadrées par les membres de l'équipe du laboratoire.

Tram B : arrêt CEA Cambridge ; parking pour les véhicules particuliers.


CEA - Mise à jour : 05/09/2014 10:43:53 - Mentions Légales
© CEA 2003 - 2014 Tous droits réservés