Accueil  
  Présentation  
  Actualité  
Concours  
  Communication  
  Collections archéologiques  
  Collections historiques  
  Etudes et recherches  
Galerie photos  
  Réalisations emblématiques  
  Informations pratiques  



La désinfestation par exposition au rayonnement gamma

 

Désinsectisation

Cette méthode curative est certainement la plus efficace d’un point de vue biologique. L’objet est soumis au rayonnement gamma émis par le cobalt60 qui, traversant toute matière, a une action ionisante et létale pour tous les insectes, leurs larves et leurs œufs à partir de 500 Grays.

A ce jour, il s’agit de la seule méthode qui garantisse l’éradication certaine de toutes sortes d’insectes et de micro-organismes. La cellule d'irradiation permet  de traiter simultanément, en quelques heures, 2 à 3 m³ d'objets pouvant être irradiés dans leur emballage de transport, ce qui évite les manipulations répétées et dangereuses.

L’innocuité totale de la méthode a été prouvée pour le mobilier et les bois polychromés.

Ce procédé n’est, en revanche, pas utilisé pour le papier ou sur des objets contenant des matières cristallines et du verre (obscurcissement sous irradiation gamma).

 

 

Désinfection

Ce procédé est aussi utilisé à une dose plus élevée (10 kGrays) pour éliminer les bactéries ou les champignons. Le traitement dure plusieurs jours pour atteindre cette dose. Il a été mis en œuvre notamment pour désinfecter la momie de Ramsès II en 1973 et, plus récemment, pour éliminer les bactéries présentes dans un bébé mammouth sibérien, Khroma.

 

 

Voir la vidéo sur la désinfestation gamma


CEA - Mise à jour : 08/08/2013 15:42:04 - Mentions Légales
© CEA 2003 - 2014 Tous droits réservés