Accueil  
  Présentation  
  Actualité  
Concours  
  Communication  
  Collections archéologiques  
  Collections historiques  
  Etudes et recherches  
Galerie photo  
  Réalisations emblématiques  
  Informations pratiques  



Evènements
 Journées nationales de l'Archéologie

Dans le cadre des Journées nationales de l'Archéologie, ARC-Nucléart a exceptionnement ouvert ses portes au public le 6 juin.

Les membres de l'équipe ont fait découvrir  aux 139 visiteurs inscrits les opérations de conservation et de restauration des collections archéologiques. 


 La flottille s'agrandit, pour le musée de Lyon-Fourvière...

Le 29 janvier 2014, arrivée à ARC-Nucléart du chaland n° 4 de Lyon. Découverte par une équipe de l’Inrap en 2004, sur les bords de la Saône (parc Saint-Georges), avec quinze autres embarcations de toutes époques, cette barque du IIe siècle attendait son heure au fond d’un lac. Les semaines à venir seront consacrées à la préparation des vestiges en vue leur traitement.

Site du musée

 Les objets corsaires de Saint-Malo regagnent la Bretagne

Le 10 janvier 2014, a été restitué au musée d’Histoire de Saint-Malo un ensemble de 350 objets en matériaux organiques et composites, issus des dernières fouilles des épaves corsaires de la Natière (2005-2008), en traitement de conservation-restauration depuis 2008.
En dix ans, ARC-Nucléart aura traité plus de 1100 objets provenant de ce site.


Site du musée

 Proclamation des résultats du concours CEA-AMF 2013 "Sauvez le patrimoine de votre commune"

Le 10 décembre 2013, ARC-Nucléart a accueilli les lauréats du concours 2013. Dans le cadre de cette cérémonie, Hervé Bernard, administrateur général adjoint du CEA, et Christian Coigné, maire de Sassenage et vice-président de l’Association des Maires de l’Isère, représentant le président de l’Association des Maires de France, ont offert aux communes lauréates les récompenses correspondant à la restauration de leurs œuvres par l’atelier.

 ARC-Nucléart reçoit les enseignants de l'Académie de Grenoble

Comme en 2011 et 2012, un stage a été organisé à la demande de la délégation académique à l’Action culturelle pour la culture scientifique et technique du Rectorat de Grenoble le 13 novembre 2013, permettant la découverte des activités et savoir-faire du laboratoire par des enseignants de toutes les disciplines du second degré.


 Les Journées des restaurateurs en archéologie 2013

Organisées à Vienne (Isère) les 17 et 18 octobre 2013 par le Centre de recherche et d’études archéologiques municipal (CREAM), ces journées ont permis la rencontre de nombreux conservateurs-restaurateurs et de responsables de collections du monde de l’archéologie et des musées autour du thème Conservation et archéologie préventive. L’équipe d’ARC-Nucléart, associée aux archéologues du musée Arles antique et aux restaurateurs d’A-Corros, a présenté le travail réalisé entre 2011 et 2013 sur le chaland Arles Rhône 3.


 Fête de la Science du 9 au 13 octobre 2013

Cette année encore, ARC-Nucléart a participé à cette manifestation nationale à travers la présentation d’un stand avec panneaux didactiques au Village des sciences à Privas (Ardèche), à l’initiative de l’Arche des métiers (le Cheylard). Une conférence sur ARC-Nucléart et ses savoir-faire a été donnée devant un public nombreux et passionné le 13 octobre.


 Marie-Madeleine de retour à Poncin

Le 12 octobre 2013, la statue de Marie-Madeleine, œuvre du XVIe siècle restaurée dans le cadre du concours Sauvez le patrimoine de votre commune, a regagné sa commune dans l’Ain et a été présentée officiellement au public, au travers d’une conférence sur sa restauration et les savoir-faire d’ARC-Nucléart.  


 Inauguration du chaland Arles Rhône 3

Le 4 octobre 2013, a été présenté au public, dans le musée Arles antique agrandi et rénové, le chaland gallo-romain qui a fait l’objet depuis plusieurs années d’une collaboration exemplaire entre archéologues, chercheurs, conservateurs, restaurateurs et métalliers. Depuis son extraction du Rhône en été 2011, il a été traité, restauré et mis sur support à Grenoble avant son remontage dans le musée. De nombreux petits objets en matériaux organiques divers découverts dans le Rhône et trois grandes pièces de batellerie traitées précédemment complètent la présentation des activités fluvio-

maritimes et commerciales sur le Rhône dans l’Antiquité.


 Saint Michel rejoint la Bretagne

Lauréate du concours Sauvez le patrimoine de votre commune en 2011, la statue de saint Michel archange a été restituée à Plouay (Morbihan). Une conférence sur sa restauration et les savoir-faire d’ARC-Nucléart a été donnée le 21 septembre 2013 à l’occasion de la cérémonie de présentation de cette œuvre du XVIIe siècle qui, recouverte d’un épais badigeon blanc a fait l’objet, à l’atelier, d’un dégagement de polychromie qui lui a permis de retrouver des couleurs.

 


 La flotille du musée d'Histoire de Marseille présentée au public

Le 12 septembre 2013, dans le cadre de Marseille-Provence, capitale européenne de la culture, l’inauguration du musée d’Histoire rénové a permis la (re) découverte par le public des six embarcations antiques (VIe siècle avant au IIIe siècle après J.-C.) traitées et restaurées par l’atelier depuis près de vingt ans.


 L'ancien traîneau pour promenades touristiques restitué à Villard-de-Lans

Le 6 juillet 2013, dans le cadre de l’Equi-Festival organisé par la commune, s’est déroulée à Villard-de-Lans (Isère) la cérémonie de présentation du traîneau hippomobile de 1930, lauréat du concours Sauvez le patrimoine de votre commune en 2008.
Une conférence sur les savoir-faire d’ARC-Nucléart et les opérations de conservation-restauration du traîneau et des collections de la Maison du patrimoine a été donnée à cette occasion.


 La commune d'Auzers retrouve son Christ

Lauréat du concours Sauvez le patrimoine de votre commune en 2008, le buste de Christ en croix restauré attendait, dans les réserves d’ARC-Nucléart, la fin de la rénovation de l’église paroissiale. Présenté à son public le 29 juin 2013, il a fait l’objet d’une conférence sur sa restauration et les savoir-faire d’ARC-Nucléart.  


 ARC-Nucléart reçoit l'Association Valentin Haüy de Grenoble

Le 11 juin 2013, un groupe de visiteurs aveugles ou malvoyants et leurs accompagnateurs a été accueilli par l’équipe d’ARC-Nucléart qui lui a présenté ses activités et permis la découverte d’objets archéologiques et historiques en cours de restauration.


 ARC-Nucléart participe au WOAM

Du 13 au 17 mai 2013 s’est tenue à l’université d’Istanbul la 12e conférence du WOAM/ICOM-CC (). Plusieurs chercheurs d’ARC-Nucléart ont présenté des communications portant sur les travaux de recherche du laboratoire pour de nouveaux traitements des bois gorgés d’eau.


 Visite des élèves conservateurs de l'Inp

Le 13 mai 2013, comme chaque année, ARC-Nucléart a accueilli pour une journée de formation les élèves conservateurs de la promotion Rose Valland à l'Institut national du patrimoine (Paris).


 Le Christ en croix d'Hendaye de retour dans son église

Après deux ans et demi d’absence pour étude et restauration, le Christ en croix, lauréat du concours Sauvez le patrimoine de votre commune en 2010, a retrouvé sa paroisse à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques). Le 26 avril 2013, à l’occasion de la cérémonie de présentation de cette œuvre du XIIIe siècle, a été donnée une conférence sur sa restauration et les savoir-faire d’ARC-Nucléart.


 Une sixième étape pour l’exposition itinérante

Le 22 mars 2013 s’est déroulée, au musée des Beaux-Arts de Lons-le-Saunier, l’inauguration de l’exposition itinérante Sauvé des eaux, sauvé du temps, organisée par le musée archéologique du Jura et enrichie de très nombreux objets traités et restaurés par ARC-Nucléart, issus du lac de Chalain ou d’autres sites jurassiens. Une conférence sur l’activité et les savoir-faire de l’atelier a complété cette présentation. L’exposition fermera ses portes le 15 septembre 2013.


 Prélèvement d’une pirogue médiévale dans un bras mort de l’Oise à Brissay-Choigny

Sur la commune de Brissay-Choigny (Aisne), une fouille de l’Inrap, menée par Guy Flucher, a permis la mise au jour de systèmes de pêcheries d’époque médiévale, et une pirogue d’une longueur de 5,6 mètres.
Afin d’éviter sa destruction et de la préserver en vue d’hypothétiques travaux de conservation-restauration, il fut décidé de la prélever et de la stocker provisoirement dans un plan d’eau. Cette opération, réalisée conjointement par l’Inrap et ARC-Nucléart à la fin du mois de novembre, s’est terminée le 19 décembre 2012.


 Proclamation des résultats du concours CEA/AMF 2012 «Sauvez le patrimoine de votre commune»

Le 11 décembre 2012, le laboratoire ARC-Nucléart a accueilli les lauréats du concours 2012. Dans le cadre de cette cérémonie, Hervé Bernard, administrateur général adjoint du CEA, et Christian Coigné, maire de Sassenage et vice-président de l’Association des Maires de l’Isère, représentant le président de l’Association des Maires de France, ont offert aux communes lauréates les récompenses correspondant à la restauration de leurs œuvres.


 Restitution au musée dauphinois de la pirogue des chevaliers-paysans de Charavines

La restauration de la pirogue des chevaliers-paysans, traitée au PEG et lyophilisée en 2003-2004, a débuté en 2008 et s’est prolongée jusqu’en 2010. Compte-tenu de l’état de fragilité et de la fragmentation du bois, très détérioré par les roseaux du lac de Paladru, une mise sur support de l’objet était nécessaire pour sa conservation et sa présentation. La restitution au musée dauphinois à Grenoble a eu lieu le 7 décembre 2012.


 Un nouveau bateau en traitement

Découverte en mai 2012 par une équipe de l’Inrap sur le chantier de construction d’un parking au Pré des Pêcheurs dans le port d’Antibes, l’épave d’un navire de commerce de haute mer, datée du IIe siècle, a été prélevée en partie démontée entre août et octobre 2012 et livrée à ARC-Nucléart où a été entrepris le traitement de stabilisation de l’ensemble des éléments.


 Un objet archéologique exceptionnel

Le 7 novembre 2012, restitution au musée de Chelles (Seine-et-Marne) où elle sera prochainement présentée d’une pièce archéologique traitée et restaurée, unique par sa taille et sa qualité : une serrure du Bas-Empire, sans doute liée à une exploitation rurale ou fluviale.


 Les tribulations post-mortem de Ramsès II

L’auditorium de Minatec à Grenoble a accueilli, le 6 novembre 2012, la présentation publique du film RAMSES II, le Grand Voyage, de Valérie Girié et Guillaume Hecht (« Les films du Scribe »), en présence du réalisateur et des responsables scientifiques de l’irradiation à ARC-Nucléart.

En savoir plus sur "Les films de Scribe"

 Un panneau en bas-relief polychromé restitué à Allondrelle-La-Malmaison (Meurthe-et-Moselle)

Le 28 octobre 2012, s’est déroulée à l’église Saint-Nicolas de La-Malmaison la cérémonie de présentation du panneau « l’Assomption de la Vierge », œuvre du XVIIIe siècle lauréate du concours Sauvez le patrimoine de votre commune en 2010.
Une conférence sur les savoir-faire d’ARC-Nucléart et la restauration de l’oeuvre a été donnée à cette occasion.


 Une cinquième étape pour l’exposition itinérante

Après une étape au musée Escale Haut-Rhône à Brégnier-Cordon (Ain) du 9 juin au 2 septembre 2012, l’exposition Sauvé des eaux, sauvé du temps est présentée depuis le 11 septembre à la Galerie européenne de la Forêt et du Bois à Dompierre-les-Ormes (Saône-et-Loire).
Inaugurée le 12 octobre et suivie d’une conférence sur ARC-Nucléart et la restauration de la pirogue de Gueugnon, elle se terminera le 23 décembre 2012.
Elle rejoindra le musée archéologique du Jura à Lons-le-Saunier (Jura) en janvier 2013.


 Fête de la Science du 11 au 14 octobre 2012

Cette année encore, ARC-Nucléart a participé à cette manifestation nationale au travers diverses actions en différents lieux : présentation de panneaux didactiques à Dijon (Village des sciences) et à Gif-sur-Yvette (La Terrasse), participation à des tables-rondes ou conférence sur ARC-Nucléart et ses savoir-faire à Gif-sur-Yvette (Essonne) et Dompierre-les-Ormes (Saône-et-Loire).


 Saint Jacques au musée de Conflans

Après de longs mois d’études et de restauration, la statue de saint Jacques pèlerin (XVe-XVIe siècles), provenant de la chapelle Saint-Jacquemoz à Thénésol (Savoie) et déposée au musée de Conflans à Alberville, a été officiellement dévoilée le 29 septembre 2012 en présence d’un nombreux public.

En savoir plus sur le site du musée d’Alberville Conflans

 La chaise à porteurs de Marsillargues (Hérault) une nouvelle fois à l’honneur

Lauréate du concours Sauvez le patrimoine de votre commune, cette magnifique pièce du XVIIIe siècle, restaurée en 2009-2011 par ARC-Nucléart et l'atelier du musée des Tissus à Lyon, a retrouvé le musée Paul-Pastre à Marsillargues en septembre 2011.
Elle vient de faire l’objet d’une publication « La chaise à porteurs du château de Marsillargues », éditée par la Direction régionale des Affaires culturelles de Languedoc-Roussillon (collection DUO Monuments historiques et objets d’art du Languedoc-Roussillon, juillet 2012).

En savoir plus sur le site de la DRAC Languedoc-Roussillon

 Concours 2012

Réuni à Paris le 10 octobre 2012, le jury du concours, constitué de spécialistes de la conservation et de la restauration, aux côtés des représentants du CEA et de l’Association des Maires de France, a sélectionné cinq œuvres parmi les cinquante-cinq dossiers candidats, pour être restaurées par l’atelier ARC-Nucléart. Les communes lauréates sont les suivantes :


 Journées des Restaurateurs en Archéologie 2012

Cette année, ARC-Nucléart et l'ARAAFU ont organisé les Journées des Restaurateurs en Archéologie. L'évènement s'est déroulé les 22 et 23 octobre 2012, sur le site du CEA/Grenoble et a permis d'accueillir plus de 80 participants.

 

En savoir plus

 Un nouveau bateau !

Découverte en mai 2012, lors de fouilles archéologiques menées par l’Inrap sur le chantier de construction d’un parking au Pré des Pêcheurs dans le port d’Antibes, l’épave d’un navire de commerce de haute mer, datée du IIe siècle, est en cours de prélèvement depuis début août. A la mi-septembre, tous les éléments devraient avoir rejoint les locaux d’ARC-Nucléart pour commencer leur traitement de consolidation.


CEA - Mise à jour : 10/06/2011 - Mentions Légales
© CEA 2003 - 2014 Tous droits réservés