Vous êtes ici : Accueil > Journées du Patrimoine > Journées Européennes du Patrimoine

Journées Européennes du Patrimoine

​Samedi 21 septembre 2019

Publié le 27 août 2019

 

ARC-Nucléart ouvrira ses portes au public le samedi 21 septembre. L’équipe pluridisciplinaire d’ARC-Nucléart vous dévoilera les techniques de conservation et de restauration de vestiges archéologiques et d’œuvres historiques ou ethnographiques, et notamment sa technique originale de désinfection ou de consolidation des objets par l’utilisation du rayonnement gamma.

A partir d’exemples concrets d’objets en cours de restauration, les ingénieurs, techniciens et conservateurs-restaurateurs, en charge des opérations de sauvegarde des œuvres, présenteront leur métier au public.

 

Découvrir un patrimoine riche

Fort d’une expérience de plus de 50 ans, le laboratoire ARC-Nucléart contribue à la conservation et à la restauration du patrimoine culturel en matériaux organiques (bois, cuir, textiles, fibres) de tout type, époque et provenance. Il traite chaque année plus d’un millier d’objets, appartenant à une centaine de collections publiques ou privées différentes.

La restauration de sculptures en bois polychromé est également présentée, illustrant la grande variété des activités d’ARC-Nucléart au service du Patrimoine.

  

Conditions de la visite

Réservation obligatoire avant le 13 septembre.

Trois créneaux de visites identiques de 1 h 30 s'offrent à vous : 10h00 - 13h00 - 15h00
Les visiteurs doivent être majeurs et se munir obligatoirement de leur carte d'identité ou passeport.

Rendez-vous à l'accueil principal du CEA, 17 rue des Martyrs à Grenoble. (entrée principale), 30 mn avant chaque visite. Tram B, arrêt CEA Cambridge (voir plan d'accès)

Les visites dans les locaux d'ARC-Nucléart, par groupes de 20 personnes, sont encadrées par les membres de l'équipe du laboratoire.

► POUR VOUS INSCRIRE, CLIQUEZ ICI